A travers les yeux de Lilith

Lilith est une petite chatte noire. Compagnon privilégié de Mallarmé, elle s’est faufilée partout dans la maison et en connaît chaque recoin. Elle a tout vu, de loin, de dessous, de dessus. Ici, elle a polit les meubles, frôlé les bibelots, piétiné lettres et poèmes, et s’est allongée sur les genoux du Maître. Pourquoi ? Pour une caresse ou peut-être quelques vers… Peggy, conteuse, a farfouillé dans les archives du musée et a écrit un récit pour raconter un Mallarmé plus intime.

Niveaux : Cycle 1, 2 et 3
Durée: 45min à 1h

J’ai été réveiller Lilith, qui dormait dans un journal mis sur les coussins japonais du cabinet et la voici - elle est folle - sur ma cheminée, assise à côté de la pendule.

Lettre de Stéphane Mallarmé à Marie et Geneviève Mallarmé, 19 mai 1897.

Déroulement de l'animation

Au rythme des pas de Lilith, les enfants suivent le quotidien de Mallarmé, découvrent les mots du poète dans ses vers ou dans ses lettres. Des contes ponctuent le parcours et apportent un autre regard sur les poèmes.

Précisions

• La réservation s'effectue en amont de la visite auprès du musée.
  • Tarif : 140 euros (devis et règlement auprès de la conteuse)