flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

Dimanche 9 septembre à 15h – Pèlerinage littéraire du musée à la tombe de Mallarmé

Le 9 septembre 1898, Mallarmé s’éteignait en sa « petite maison au bord de l’eau ». Venez commémorer le 120ème anniversaire de sa mort en notre compagnie !

La chambre de Mallarmé © Yvan Bourhis

« Combien de temps faudra-t-il à la nature pour refaire un cerveau pareil ? » (Auguste Rodin, lors des obsèques de Stéphane Mallarmé, sur sa tombe, le 11 septembre 1898)

Le 9 septembre 1898, à 11h, Mallarmé s’éteignait en sa « petite maison au bord de l’eau ».

120 ans plus tard, venez découvrir ou redécouvrir les circonstances de sa mort et les « coulisses » de ses obsèques, qui eurent exceptionnellement lieu un dimanche de canicule, puis marchez dans les pas du cortège funèbre jusqu’au cimetière de Samoreau, où il fut enterré aux côtés de son fils Anatole.

Seront d’abord évoqués au musée le dernier été et les derniers instants de Mallarmé à Valvins, ainsi que les causes de sa mort et les jours suivant son décès. Le cortège se mettra ensuite en route vers le cimetière, par l’itinéraire qu’ont notamment emprunté Marie et Geneviève Mallarmé, Auguste Renoir, Auguste Rodin, Paul Valéry, ainsi que Thadée et Misia Natanson. Tout au long du parcours seront lus des textes évoquant le souvenir des jours heureux passés par Mallarmé dans son « ermitage » de Valvins, ainsi que des textes évoquant son enterrement et l’émotion de ses proches.

N’hésitez pas à apporter de quoi fleurir la tombe du poète.

Gratuit (ne comprend pas le droit d’entrée au musée : 5 € tarif plein, 3 € tarif réduit, gratuit pour les enfants) – Durée : environ 2h30.

Réservation obligatoire au 01 64 23 73 27 ou par mail à mallarme@departement77.fr !

N.B. : Ceux qui n’auront pas pu réserver pourront se joindre au cortège à l’extérieur du musée, à partir de 15h30 environ.