flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

Journées des métiers d'art 2018 les 7 et 8 avril

Pour la 12ème édition des « Journées européennes des métiers d’art », le musée met à l’honneur l’éventail, qui occupe une place importante dans ses collections, ainsi que dans la vie et l’œuvre de Mallarmé. Venez (re)découvrir le magnifique éventail que le poète a offert à sa fille Geneviève, avec des vers de circonstance « d’une perfection, d’une musique et d’un charme si rares » (Paul Valéry), ainsi que les éventails japonais de sa collection ! Entrée et animations gratuites uniquement le week-end des 7 et 8 avril.

Les journées européennes des métiers d'art 2018

visuel éventail de Geneviève

Crédits photos : Yvan Bourhis


Au programme :


Du 3 au 8 avril 2018

Les éventails japonais de Mallarmé

Mallarmé affectionnait particulièrement les objets dans le goût japonais comme de nombreuses autres personnalités littéraires et artistiques, à une époque où triomphait le japonisme. Venez découvrir les éventails japonais qui décoraient ses intérieurs, à Paris et à Valvins. Ils seront exceptionnellement sortis des réserves du musée.

Tout public - Tarifs : gratuit les 7 et 8 avril, payant du 3 au 6 avril


Samedi 7 avril 2018 14h30
Conférence « L’éventail, entre tradition et séduction »

Accessoire de mode, véritable sceptre de la beauté et meilleur ami des femmes, l’éventail, auquel les artistes ont toujours consacré tout leur talent, continue à fasciner et inspirer. Venez découvrir l’histoire de son utilisation et de son décor parfois extrêmement raffiné, du XVIIIe siècle à nos jours, ainsi que les matières et les techniques utilisées pour sa fabrication.

Animée par d’Anne Hoguet, Maître d’Art éventailliste et restauratrice d’éventails
Tout public – Gratuit – Durée : 1h30 – Réservation obligatoire (limité à 25 participants)


En plus de cette conférence, Anne Hoguet sera présente au musée toute la journée pour vous présenter les activités de son atelier ainsi que le matériel et les techniques liés à la fabrication et/ou la restauration d’éventails. Ne la manquez pas ! www.annehoguet.fr


14h30
Visite-atelier « Mallarmé et l’éventail »
Spécial jeune public

Après une découverte ludique des éventails présentés au musée, nos artistes en herbe fabriqueront et décoreront chacun un éventail. Puis comme le faisait le poète, ils s’amuseront à composer et y inscrire un joli poème.

Jeune public (à partir de 6 ans) – Gratuit – Durée : 2h – Réservation obligatoire (limité à 15 participants) – Matériel fourni. Important : les accompagnateurs non participants doivent impérativement rester sur place pendant toute la durée de l’animation.


Dimanche 8 avril 2018
14h30
Atelier de fabrication et de décoration d’éventail

Après une visite guidée du musée au cours de laquelle sera évoquée la place de l’éventail dans la vie et l’œuvre de Mallarmé, vous pourrez créer le vôtre au cours d’un atelier de création plastique et graphique !

Public adulte – Gratuit – Durée : 2h – Réservation obligatoire (limité à 10 participants) .