flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

L'été au musée

La programmation d’été du musée est en ligne ! Découvrez le programme !

La Seine vue de la maison © Yvan Bourhis

Cet été, chez Mallarmé, on vous invite à venir découvrir ou redécouvrir les collections et le jardin, à vous amuser en famille, à rêver au fil de l'eau et à tout savoir (ou presque !) sur Mallarmé et l’impressionnisme. Au programme :


Mardi 10 juillet à 14h30

Visite-découverte du musée en famille (pour petits et grands, à partir de 6 ans)

C’est le début des grandes vacances… Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir en famille le quotidien de Mallarmé vacancier dans sa « petite maison au bord de l’eau » ? Le poète était aussi un marinier d’eau douce, un homme à tout faire, un jardinier amateur et un « incorrigible mondain ». C’est ce que vous prouvera cette visite ludique avec, à la clé, une projection à la lanterne magique !

Durée : 1h30 – Réservation obligatoire.


Samedi 14 juillet à 15h

Jeu de rôle en famille « Qui a saboté le canot du poète !? » (pour petits et grands, à partir de 10 ans)

Un peu après l’heure du déjeuner, Stéphane Mallarmé met son canot à la Seine pour naviguer au gré du vent et de ses rêveries… Hélas ! Au milieu du fleuve, le bateau coule, manquant de noyer le poète ! Qui donc lui veut du mal !? Ce jeu de rôle « déguisé » vous transportera en plein 19e siècle. Pour mener l’enquête et découvrir le coupable, vous incarnerez Mallarmé lui-même, un membre de sa famille ou une personne de son entourage.

Durée : 2h – Réservation obligatoire.


Mardi 17 juillet à 14h30

Visite-conférence « Mallarmé et l’impressionnisme »

En 1873, un an avant de commencer à séjourner à Valvins, Mallarmé rencontre Édouard Manet. C’est le début d’une très grande amitié, qui en crée d’autres. Celui que Victor Hugo appelle le « poète impressionniste » fréquente en effet assidûment Auguste Renoir, Edgar Degas, Berthe Morisot – qui séjourne plusieurs fois à Valvins – et correspond avec Claude Monet et Mary Cassatt… Venez découvrir les coulisses de ces relations grâce à une visite-conférence passionnante qui redonne à Mallarmé toute sa place dans la vie artistique de l’époque.

Durée : 1h à 1h30 – Réservation obligatoire.


ET AUSSI...


Dimanche 22 juillet à 15h

Promenade littéraire

Cette visite commentée hors les murs vous emmènera du musée à la tombe du poète, située dans le cimetière de Samoreau, grâce à un parcours paisible au fil de l’eau, ponctué de lectures de poèmes, d’extraits de correspondance et d’anecdotes. Une sortie idéale pour se « retremper » tout en découvrant l’amour que Mallarmé portait au fleuve tout proche ainsi que ses relations avec le voisinage. Prévoyez un chapeau et de l’eau ! Distance : 4 km

Durée : environ 2h (aller-retour) – Réservation obligatoire.


Mardis 24 juillet et 28 août à 14h30

Visite-découverte du musée et du jardin

Que vous soyez familier(s) de son oeuvre poétique ou non, laissez-vous conter le quotidien de Stéphane Mallarmé ! Vous visiterez son ancienne maison de villégiature, qu’il a occupée de 1874 à sa mort en 1898, et entrerez ainsi dans son intimité, tout en découvrant sa vie, son univers artistique et ses meubles et objets familiers. La visite s’achèvera dans le beau jardin fleuri et vivrier qu’il chérissait tant.

Durée : 1h30 – Réservation obligatoire.


Tarifs pour toutes les activités : droit d’entrée au musée (pour les personnes redevables) + 4 € (adultes) ou 2 € (enfants).

Réservation obligatoire pour toutes les activités/animations (places limitées), au 01 64 23 73 27 ou par mail à mallarme@departement77.fr.

Retrouvez toute la programmation et celle des autres musées du Département dans "L'été dans les musées départementaux" à consulter et/ou télécharger ICI !