flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

Rendez-vous aux jardins 2018

Les 2 et 3 juin, venez découvrir les belles roses du jardin de Mallarmé. Au programme : visite sensorielle jeune public, atelier calligramme jeune public, aquarelle botanique, visites guidées adulte...

Rendez-vous aux jardins

visuel rose du jardin

Crédits photo : Yvan Bourhis

Pour cette nouvelle édition de Rendez-vous aux jardins les 2 et 3 juin, le musée met à l'honneur les belles roses du jardin dont le poète prenait grand soin. Découvrez le programme des animations ci-dessous :

Le jardin en parfait état, le grand rosier plutôt mieux et fleuri et, dans la rangée des tiens un peu souffreteuse ou frileuse, deux superbes - en votre honneur à toutes deux.
Lettre de Stéphane Mallarmé à son épouse Marie et sa fille Geneviève, 9 mai 1897.

Tout le week-end
Composez un poème de circonstance - sous forme de quatrain (strophe de 4 vers), à rimes ou non - en l'honneur des très belles roses du jardin de Mallarmé. Vos jolis vers seront exposés au musée pendant tout le mois de juin.
Tout public (à partir de 6 ans) - Gratuit - Sans réservation - Matériel d'écriture disponible à l'accueil.

Samedi 2 juin à 15h
Visite sensorielle et atelier "Les roses du jardin de Mallarmé"
Spécial Jeune public

A travers une balade sensorielle et ludique, les enfants découvrent le jardin du poète et ses belles roses. Ils écoutent les vers du poète, sentent le doux parfum des roses, goûtent leur saveur et dessinent leur forme. Puis, ils s'amusent à réaliser un calligramme (poème dessiné) en forme de rose pour partager leurs impressions et émotions sur ces jolies fleurs.
Jeune public (à partir de 6 ans) - Gratuit - Durée : 2h - Réservation obligatoire (limité à 15 participants).
Important : les accompagnateurs non participants doivent impérativement rester sur place pendant toute la durée de l'animation.

Dimanche 3 juin à 14h
Atelier d'aquarelle botanique

Dans le jardin du poète, les rosiers sont en fleurs. Observez les belles roses et initiez-vous à l'aquarelle botanique. Puis, apprenez à utiliser les pétales parfumés des roses du jardin dans une recette simple agrémentée d'une boisson aromatique.
Animée par Dominique Bourrellier, botaniste culinaire de l'association Botanique et Délices.
Tout public (à partir de 8 ans) - Gratuit - Durée : 3h30 - Réservation obligatoire (limité à 10 participants)

Samedi 2 juin à 14h et dimanche 3 juin à 15h
Visite guidée "Le poète et les roses"

Dans le jardin qu'il partageait avec ses voisins, Mallarmé aimait "faire leur toilette aux fleurs, avant la [sienne]", en particulier aux nombreux rosiers, grimpants et " à bâton", qu'il entretenait tant bien que mal. Venez découvrir ses activités de jardinage ainsi que les nombreuses roses du jardin, recréé dans l'esprit du XIXème siècle. Sera également évoquée la "rosomania" de l'époque.
Public adulte - Gratuit - Durée : 1h - Réservation obligatoire (limité à 20 participants)