Imprimer (nouvelle fenêtre)

C'est quoi un poète ?

Cet atelier est un moment d’échange qui invite les élèves à réfléchir sur la définition d'un poète. Par le jeu, tous tentent d'établir le profil type du poète, ses thèmes de prédilection et son style d'écriture.

Niveaux : cycle 2, à partir du CP
Durée : 1h

Un poète est un monsieur qui trace des signes sur du papier dans son petit coin et qui ne sollicite, en vérité, que l’approbation de quelques personnes qui sont ses amis

Entretien avec Stéphane Mallarmé recueilli par Georges Docquois 1896

Objectifs de l'animation


L’atelier tente de répondre à des questions : c'est quoi un poète ? Qui peut être poète ? C'est quoi la poésie ? A quoi ça sert ? Comment faire un poème ? Par le jeu, les enfants se débarrassent d’idées fausses sur l’écriture et la poésie et osent s’ouvrir au rêve pour devenir de véritables poètes en herbe.

Déroulement de l'animation

L’atelier a été conçu pour répondre à des questions :

Première question : qu’est-ce qu’un poète ou qui peut être poète ?
Les élèves mènent l’enquête pour pouvoir identifier les poètes sur l’Arbre à poètes. Au fur et à mesure, ils récoltent des indices (le poète peut avoir une barbe, il peut être une femme…) et tirent des conclusions.
Seconde question : Que dit-on dans un poème ? Peut-on tout dire en poésie ? Le médiateur lit des poèmes sur différents sujets.
Dernière question : comment faire un poème ? Le médiateur propose un jeu sur les rimes.

Chaque élève est porteur d’un mot qui rime avec un autre, ainsi chacun recherche sa rime. Lorsque les groupes sont constitués, les élèves composent un vers ou plus avec leurs rimes. Un dernier moment est consacré à la lecture des compostions.

Une visite du musée précède l’atelier.

Précisions

  • L'activité a lieu dans le jardin si le temps le permet.
  • Le matériel est fourni par le musée