Imprimer (nouvelle fenêtre)

C’était comment au 19ème siècle ?

Cet atelier est un moment d’échange qui invite à comprendre et réaliser les différences techniques et sociales qui séparent le 19ème du 21ème siècle. Chaque enfant tire un objet d’une malle multisensorielle et tous tentent de l’identifier et de le situer dans son époque. Comme un voyage dans le temps, l’atelier évoque l’histoire de la maison, la navigation sur la Seine, la forêt de Fontainebleau, le quotidien de Mallarmé, ses loisirs, et de manière générale les grandes inventions du 19ème siècle...

Niveaux : 6-12 et 12-17 ans
Durée : 1h

Objectifs de l'animation

© musée départemental Stéphane

Mallarmé


Cet atelier est un voyage multisensoriel au 19ème siècle pour découvrir l’histoire de la maison où vécut Stéphane Mallarmé, la navigation sur la Seine, la forêt de Fontainebleau, le quotidien au 19ème siècle, quelques odeurs, l’habillement pour les femmes… Il s’agit plus d’une balade dans le temps afin de comprendre et réaliser les différences techniques et sociales qui séparent ce siècle de celui dans lequel les enfants évoluent aujourd’hui.

Déroulement de l'animation

Chacun à leur tour, les enfants tirent des objets d’une malle, puis tous essaient ensemble de répondre à des questions : quel est cet objet, existait-il au temps de Stéphane Mallarmé. Selon les niveaux, le médiateur replace l’objet sur une frise chronologique.

Une visite du musée précède l’atelier.

Précisions

  • L'activité a lieu dans le jardin si le temps le permet.
  • Le matériel est fourni par le musée