Imprimer (nouvelle fenêtre)

Échange avec le musée sous la forme d’art postal

Comme Mallarmé, qui écrivait des quatrains en guise d’adresse sur ses enveloppes, le musée souhaite établir une correspondance particulière avec les enfants, qui se situe en amont d’une visite. Ici, l’adresse du musée devient un poème et / ou l’enveloppe un support créatif sur lequel on peint ou gribouille...

Niveaux : 3-6, 6-12 et 12-17 ans
Cette activité est déclinée selon les âges
Durée : cette activité se déroule avant la visite et est assurée par l’animateur dans l’établissement.
Les courriers doivent parvenir au musée quelques jours avant la venue des enfants de sorte que le musée ait le temps de les exposer.

Enveloppe réalisé par un élève

© MDSM/DAPMD/CG77 - D.R.

Monsieur Mallarmé. Le pervers
A nous fuir, par le bois, s’acharne ;
Ô Poste, suis sa trace vers
Valvins, par Avon Seine-et-Marne

Vers de circonstance

Objectifs de l'animation


Durant ses séjours à Valvins, Stéphane Mallarmé tenait une grande correspondance avec ses proches ou ses amis. Les loisirs de la poste sont des quatrains que le poète apposait en guise d'adresse du destinataire. Dans le même esprit, nous souhaitons établir une correspondance avec les publics qui nous visitent. L'adresse du destinataire devient un poème ou est intégrée dans un poème et d'une manière générale, l'enveloppe devient le support créatif. Les lettres réalisées par les élèves avec leur professeur en classe sont exposées au musée. De notre côté, nous nous engageons à leur répondre sur le même principe.

Déroulement de l'animation

Les enfants envoient un courrier au musée, soit par mail, soit par voie postale sur le support de leur choix (enveloppes, papier A4, carte colis, vêtement…ou autre). Dans tous les cas, le support peut faire l’objet d’une attention particulière : poème dans l’adresse, jeu sur la calligraphie, sur la mise en page, sur la couleur ou sur l’image.

Précisions

  • Adresser les enveloppes à l’adresse exacte du musée :
    Musée Stéphane Mallarmé,
    4 promenade Stéphane Mallarmé
    77870 Vulaines-sur-Seine
  • Affranchissement obligatoire de la Poste
  • Matériel fourni par la classe :
    Tous les matériaux non dangereux pouvant faire l’objet d’un envoi par la poste (papier, carton, tissu, bois, laine, peinture, encre, crayon…)