Imprimer (nouvelle fenêtre)

Etablissements spécialisés

Vous trouverez ici les visites et activités destinées aux élèves étudiant dans des établissements spécialisés. Les niveaux sont adaptés en fonction des groupes. Les médiateurs du musée sont la disposition des enseignants et des différents responsables de groupes pour l’élaboration de la visite et du projet pédagogique sur mesure.

  • Sourds et Malentendants
      • Les visites guidées sont proposées en français ou en Langue des signes française. Elles sont animées en français par un médiateur culturel (entendant) du musée et en langues des signes par une conférencière (sourde). Un interprète peut intervenir si besoin.
      • ATELIER PRÉPARATOIRE À LA VISITE
      • Échange avec le musée sous la forme d’art postal
        Les élèves réalisent en classe une enveloppe qu’ils envoient au musée avant la visite.
      • VISITES
      • Découverte libre de la maison de Stéphane Mallarmé
        Les élèves et les accompagnateurs évoluent en visite libre à leur rythme dans le musée.
      • Découverte guidée de la maison de Stéphane Mallarmé
        Guidés par un conférencier ou un médiateur, les élèves découvrent les anciens appartements du poète Stéphane Mallarmé ainsi que le jardin recréé.
      • ATELIERS
      • Les ateliers sont précédés d’une visite guidée des appartements du poète.
      • C'est quoi un poète ?
        Les élèves tentent de répondre à des questions afin d'établir le profil type du poète.
      • C’était comment au 19ème siècle ?
        Cet atelier est un moment d’échange qui invite à comprendre et réaliser les différences techniques et sociales qui séparent le 19ème du 21ème siècle.
      • Mallarmé fait son cinéma
        Cet atelier permet aux élèves de découvrir le fonctionnement d'une lanterne magique, et de voyager au 19ème siècle au travers d'histoires plus extraordinaires les unes que les autres.
  • Handicap mental
    • ATELIER PRÉPARATOIRE À LA VISITE
    • Échange avec le musée sous la forme d’art postal
      Les élèves réalisent en classe une enveloppe qu'ils envoient au musée avant la visite.
    • VISITES
    • Découverte libre de la maison de Stéphane Mallarmé
      Les élèves et les accompagnateurs évoluent en visite libre à leur rythme dans le musée.
    • Découverte guidée de la maison de Stéphane Mallarmé
      Guidés par un médiateur, les élèves découvrent les anciens appartements du poète Stéphane Mallarmé ainsi que le jardin recréé.
    • Les ailes de la poésie (visite contée)
      En se basant sur le fil conducteur de l’aile (l’aile du corbeau, l’aile blanche de l’éventail et l’aile sur la rivière) Geneviève Bayle-Labouré, conteuse professionnelle, invite les élèves à un voyage imaginaire et apporte un éclairage indirect sur l’univers poétique de Stéphane Mallarmé.
    • ATELIERS
    • Les ateliers sont précédés d’une visite guidée des appartements du poète, excepté les ateliers "Les sens en éveil" et "l'herbier de Mallarmé".
    • Les sens en éveil
      Cet atelier est une exploration du jardin sous toutes ses formes. Les élèves découvrent les espèces végétales ou animales qui habitent le jardin en utilisant leurs sens.
    • L'herbier de Mallarmé
      A l'aide d'un plan, les élèves découvrent, observent et recueillent les feuilles provenant de différentes plantes, arbres et fleurs. Après avoir identifié chaque espèces, ils réalisent un herbier du jardin recrée dans le goût du 19ème siècle.
    • C'est quoi un poète ?
      Les élèves tentent de répondre à des questions afin d'établir le profil type du poète.
    • L'étoile des fées
      L'animateur raconte aux élèves le conte de l’Étoile des Fées. C’est l’histoire de la princesse Blanche qui, devenue aveugle pour avoir trop écouté la Fée Égoïste, devra apprendre à s’émouvoir des autres pour recouvrer la vue.
    • Un après-midi avec un Faune
      Cet atelier tente de donner vie au mythe du Faune par différents supports littéraires et artistiques.
    • C’était comment au 19ème siècle ?
      Cet atelier est un moment d’échange qui invite à comprendre et réaliser les différences techniques et sociales qui séparent le 19ème du 21ème siècle.
    • Impressions mallarméennes
      La visite du musée Mallarmé reste avant tout une rencontre chargée de sensations. Sans un mot ou presque, les élèves découvrent la maison et s’approprient à leur façon l’univers du poète. Cette approche multisensorielle est intime et unique.
    • Art postal au musée
      Comme Mallarmé, qui écrivait des quatrains en guise d’adresse sur ses enveloppes, les élèves investissent le support postal avec un poème et/ou une réalisation plastique...
    • Mallarmé fait son cinéma
      Cet atelier permet aux élèves de découvrir le fonctionnement d'une lanterne magique, et de voyager au 19ème siècle au travers d'histoires plus extraordinaires les unes que les autres.
    • La suite au prochain numéro !
      À partir d’une ou plusieurs plaques de lanterne magique, les élèves dessinent une suite à l’histoire, créent de nouvelles plaques et organisent une séance de projection avec bonimenteur.

Contact

Pour plus d'infos