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Activités 12 à 17 ans

Vous trouverez ici les visites et activités destinées aux enfants, classées par types. Par souci de confort et de qualité, celles-ci sont conçues pour un seul groupe à la fois, et, pour certaines, selon un nombre de participants précis. Pour des visites avec plusieurs groupes, se renseigner auprès du service des publics.

  • Atelier préparatoire à la visite
  • Visites
  • Ateliers
    • Les ateliers sont précédés d’une visite guidée des appartements du poète
    • Impressions mallarméennes
      Sans un mot ou presque, les enfants découvrent la maison et s’approprient à leur façon l’univers du poète. Cette approche multisensorielle est intime et unique.
    • C’était comment au 19ème siècle ?
      Cet atelier est un moment d’échange qui invite à comprendre et réaliser les différences techniques et sociales qui séparent le 19ème du 21ème siècle.
    • La suite au prochain numéro !
      À partir d’une ou plusieurs plaques de lanterne magique, les enfants dessinent une suite à l’histoire, créent de nouvelles plaques et organisent une séance de projection avec bonimenteur.
    • Silence, on fait du bruit !
      À partir d’une ou plusieurs plaques de lanterne magique, les enfants deviennent scénaristes et bruiteurs. Ils réalisent leur propre projection en associant sons et dialogues aux images données.
    • Art postal au musée
      Comme Mallarmé, qui écrivait des quatrains en guise d’adresse sur ses enveloppes, les enfants investissent le support postal avec un poème et/ou une réalisation plastique...
    • Le poète s’illustre
      Dans l’esprit de Mallarmé, qui alliait volontiers son écriture à l’image, cet atelier est un travail à quatre mains, produit de l’échange entre un plasticien et un écrivain.
    • Un après-midi avec un Faune
      Cet atelier donne vie au mythe du Faune par différents supports littéraires et artistiques.
    • Le poète est illustré
      Mallarmé alliait volontiers son écriture à l’image, mais ici la donne est inversée puisque c’est l’écrivain qui devra s’adapter à l’image peinte.
  • Jeux
    • Il n’y a pas de visite du musée pour les jeux.
    • Meurtre au musée
      Ce matin l’équipe du musée a découvert le cadavre d’un homme mystérieux gisant dans la chambre du poète… À travers un jeu de rôle, l’enfant incarne un membre du personnel du musée ou un visiteur et mène l’enquête pour résoudre l’énigme.
    • Qui a saboté le canot du poète ?
      Ce midi, Stéphane Mallarmé est parti canoter sur la Seine. Mais au milieu du fleuve, le bateau coule, manquant de noyer le poète ! Ce jeu de rôle transporte les enfants au 19ème siècle, ils peuvent alors incarner Stéphane Mallarmé, un membre de sa famille ou de ses amis et mener l’enquête.
    • Dis, c'était comment avant ?
      Cette activité est une ballade permettant de comprendre comment vivait Stéphane Mallarmé au 19ème siècle.

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