fermer
Imprimer

Autour du musée

Afin de compléter votre visite les médiatrices culturelles du musée départemental Stéphane Mallarmé vous propose 4 autres lieux à découvrir ...

Musée départemental des Peintres de Barbizon


© Y.Bourhis DAPMD/CG77 - D.R.

Le musée départemental des Peintres de Barbizon propose aux groupes scolaires, de la maternelle au lycée, de nombreuses animations pédagogiques autour des peintres paysagistes du 19ème siècle qui vécurent dans ce village situé en lisière de la forêt de Fontainebleau. Visites guidées des collections permanentes et des expositions temporaires, animations et ateliers permettront à vos élèves de découvrir la contribution de ces artistes dans l’histoire de l’art.

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 (18h00 en juillet et août). Fermeture exceptionnelle les 1er janvier, 1er mai et du 22 au 31 décembre.

Adresse : 92 rue Grande – 77 630 Barbizon
Téléphone : 01 60 66 22 27 – Fax : 01 60 66 22 96
Mail : barbizon@cg77.fr

Renseignements et réservations : Joëlle Duduit
Contact pédagogique : 01 64 19 27 40 Denise Delobel.

Les maisons du bornage - La maison de l'eau et de l'environnement et la maison des insectes

© Maisons du bornage/ La clématite


© Maisons du bornage/maison des Insectes

La maison de l’eau et de la forêt
Située à bord de la péniche « la clématite », la maison de l'eau et de la forêt possède plusieurs points d’amarrage sur la Seine et le Loing (quai du Loing à Veneux les Sablons, Chemin des prés à Thomery, Quai Mallarmé à Vulaines-sur-Seine, Quai de la République à Samois-sur-Seine, Quai de Seine à Champagne sur Seine, Quai Griffaut à Héricy). En animation pour les scolaires et centres de loisirs ou en visite libre, elle invite le public à découvrir l’eau dans et autour du massif forestier de Fontainebleau.

La maison des insectes
Située sur la commune de Moulignon, allée de l’abeille, 77310 St Fargeau-Ponthierry, elle propose une découverte ludique et intéractive du monde des insectes de notre région.
Le parc arboré, intitulé « Les insectes au jardin », permet aux visiteurs d’observer les insectes locaux grâce à une flore et des aménagements adaptés.

Renseignements et réservations:
5 rue Claude Bernard, 77250 Veneux-les-Sablons
Téléphone : 01 60 70 89 53
www.maisonsdubornage.fr

Forêt de Fontainebleau, le Centre d’initiation à la forêt de Fontainebleau (CIF)


© ONF


Le CIF est une structure à vocation pédagogique qui accueille tout au long de l’année des groupes de scolaires sur le massif de la forêt de Fontainebleau.

Les animations proposées sont conçues sur la base des programmes scolaires ou adaptées à la demande des groupes accueillis.

Il a pour objectif de mieux faire connaître la forêt et de sensibiliser à la préservation de l’environnement en fournissant une multitude d’objets d’étude facilement utilisables.


Renseignements et réservations

ONF-CIF
La faisanderie, 77300 Fontainebleau
Tel : 01 64 22 72 59 - Fax : 01 64 22 72 59
Mail : info.foret-fontainebleau@onf.fr

Château de Fontainebleau


© CDT77 - D.R.

Le château, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, vous invite à une promenade à travers l’histoire. Les plus grands souverains, de François Ier à Napoléon III, y installèrent leur résidence de chasse, aménageant et embellissant le domaine. Le parc est un magnifique écrin de verdure de 130 hectares où s’observe l’évolution de l’art des jardins à “la française” ou à “l’anglaise”. Le château propose des visites et animations de la maternelle au lycée.

Le château est ouvert tous les jours sauf le mardi, le 1er janvier et le 25 décembre, d'octobre à mars de 9h30 à 17h et d'avril à septembre de 9h30 à 17h15.

Les jardins sont ouverts tous les jours de mai à septembre de 9hà 19h. En mars, avril et octobre de 9h à 18h et de novembre à février de 9h à 17h.
Le parc est ouvert tous les jours 24h/24h.

Renseignements généraux :
Téléphone: 01 60 71 50 60/70
Mail : contact.chateau-de-fontainebleau@culture.fr
Visiter le site Web des activités éducatives du château de Fontainebleau.