fermer
Imprimer

Chercheurs

Depuis sa création, le musée souhaite entretenir des relations avec les chercheurs du monde entier pour faciliter le travail de recherches sur Stéphane Mallarmé et assurer une veille scientifique la plus exhaustive possible.

Les fonds du musée

Bibliothèque Anglaise
© Yvan Bourhis

C’est en 1985 que, grâce au soutien de l’Académie Mallarmé, et avec le concours de la Région Ile-de-France et du Ministère de la Culture (Directions des Musées de France, du Patrimoine et du Livre), que le Département de Seine-et-Marne achète aux descendantes du poète la maison et une partie de son mobilier.
Cet achat compte aussi la bibliothèque française et la bibliothèque anglaise de Mallarmé bien qu’incomplètes. Depuis, ce fonds s’est enrichi de nombreuses acquisitions d’œuvres en lien avec Stéphane Mallarmé et est complété d’un important fonds documentaire.

La Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet à Paris dispose également d’un fonds considérable sur Stéphane Mallarmé composé de nombreux manuscrits, correspondances et autres documents. Ce fonds issu de la collection Jacques Doucet s’est complété au fil des années par des dons importants comme les fonds Valvins, Mondor ou Paul Valéry.

La bibliothèque scientifique

Bibliothèque française
© musée départemental Stéphane

Mallarmé

La bibliothèque scientifique du musée départemental Stéphane Mallarmé est ouverte gratuitement aux chercheurs.
Le fonds constitué par des achats ou des donations (des descendantes, libraires, auteurs et autres personnalités) comprend de nombreux ouvrages et articles de, et sur Stéphane Mallarmé et sur différents thèmes, auteurs et artistes du 19ème siècle en lien avec le poète et ses œuvres. Elle comprend également un important fonds d’argus de la presse sur Stéphane Mallarmé, des photographies, cartes postales, etc.…

Le musée bénéficie du dépôt des archives de l’académie Mallarmé depuis sa création jusqu’à 1993. Ce fonds est constitué de rapports, correspondances, et autres documents…

Les recherches s’effectuent dans les locaux du musée. A titre exceptionnel, pour les personnes demeurant à l’étranger, la documentaliste peut effectuer des recherches sur demande.

Recherche sur une œuvre


Le musée départemental Stéphane Mallarmé met à disposition des chercheurs les dossiers des œuvres de la collection. Il est également possible, sous réserve de leur état de conservation, d’avoir accès pour étude à des œuvres conservées en réserve et non présentées au public dans le parcours des collections permanentes.

Modalités de réservation

Règles

  • Les livres, documents, œuvres qui sont mis à la disposition des chercheurs sont consultables sur place et ne font pas l’objet de prêt.
  • Pour des raisons de conservation préventive, il peut être demandé de porter des gants (fournis par le musée) lors de la manipulation des documents ou œuvres.
  • Sur place, il est demandé de remplir un formulaire indiquant le nom, les coordonnées, le thème de recherche de la personne ainsi que les références des documents consultés.

Conditions de réservation

Toute demande de consultation est motivée auprès du conservateur en chef du musée, Hervé Joubeaux ou de la responsable-adjointe du musée, Hélène Oblin, par courrier à l’adresse du musée départemental Stéphane Mallarmé ou par mail.

La consultation se fait de préférence le mardi, jour de fermeture du musée au public de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Un rendez-vous est convenu avec la documentaliste.


contacts

Le musée

  • Musée départemental Stéphane Mallarmé
    4, quai Stéphane Mallarmé
    77 870 Valvins
    Tél: 01 64 23 73 27
  • Formulaire de contact