fermer
Imprimer

Offre à destination du public scolaire

Le musée Mallarmé propose aux groupes scolaires, de la maternelle au lycée, de nombreuses activités pédagogiques en lien avec ses collections. Visites guidées et ateliers permettront à vos élèves de découvrir Stéphane Mallarmé, sa vie, son œuvre, ses amitiés, les arts et les modes de vie au 19ème siècle, ainsi que la poésie, de manière originale et ludique.

Découvrir une maison d’écrivain

Des ressources pédagogiques diversifiées

© Lucia Guanaes

L'équipe de médiation culturelle du musée propose des visites et des ateliers sur des thématiques très variées : la poésie ou l’écriture, l’histoire de l’art (l’impressionnisme, notamment), les modes de vie au 19ème siècle et le jardin.

Ces activités pédagogiques apportent des connaissances complémentaires des savoirs assurés par l’école. Selon les ateliers, les enfants seront invités à explorer l’univers de Mallarmé de manière multi-sensorielle, à réaliser eux-mêmes une production écrite ou plastique…

Lors des expositions temporaires, des animations spécifiques sont également mises en place.

Le service des publics

Des projets sur mesure

Les médiatrices culturelles du musée sont à la disposition des enseignants et des différents responsables de groupes pour faciliter l’élaboration de projets pédagogiques sur mesure.

Ils accueillent les enseignants, leur proposent des activités pédagogiques selon la thématique qu’ils souhaitent développer et les accompagnent dans la définition et la construction de leur projet. Ils adaptent la visite ou l’animation en fonction d’un niveau, d’un handicap ou d’un projet. Ils mettent à la disposition des enseignants un dossier pédagogique afin de leur permettre de préparer l’animation en amont de leur visite et de leur offrir des pistes pour un développement ultérieur.

La culture accessible à tous

Des actions pour les publics en situation de handicap

Désireux de rendre la culture accessible à tous, le musée a adapté et développé son offre pédagogique à destination des élèves qui étudient dans des établissements spécialisés. Soucieux de donner les mêmes savoirs aux élèves d’une même classe, les médiatrices invitent les enseignants qui ont en charge des classes d’intégration de les prévenir si un élève nécessite une attention particulière.

La maison de Stéphane Mallarmé est un bâtiment mal adapté aux personnes à mobilité réduite. Aussi, le musée n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant. De même, la circulation dans les espaces étant difficile (escalier, double niveau), le musée n’a pas encore développé d’animations pour les publics scolaires importants en nombre en situation de handicap visuel. Le service des publics vous invite toutefois à consulter notre rubrique « Visiteurs en situation de handicap » dans laquelle vous trouverez le catalogue des animations conçues pour des petits groupes ainsi que la rubrique « Musée pratique/Confort de visite/Accessibilité » pour connaître les conditions d’accessibilité au bâti.

Contact

Pour plus de renseignements