fermer
Imprimer

Primaire

Vous trouverez ici les visites et activités destinées aux élèves du primaire, classées par niveau et par types. Par souci de confort et de qualité, celles-ci sont conçues pour une seule classe à la fois. Pour des visites avec plusieurs classes, se renseigner auprès du service des publics.

  • Cycle 1
      • ATELIER PRÉPARATOIRE À LA VISITE
      • Échange avec le musée sous la forme d’art postal
        Les élèves réalisent en classe une enveloppe qu’ils envoient au musée avant la visite.
      • VISITES
      • Découverte libre de la maison de Stéphane Mallarmé
        Les élèves et les accompagnateurs évoluent en visite libre à leur rythme dans le musée.
      • Découverte guidée de la maison de Stéphane Mallarmé
        Guidés par un médiateur, les élèves découvrent les anciens appartements du poète Stéphane Mallarmé ainsi que le jardin recréé.
      • Les ailes de la poésie (visite contée)
        En se basant sur le fil conducteur de l’aile (l’aile du corbeau, l’aile blanche de l’éventail et l’aile sur la rivière) Geneviève Bayle-Labouré, conteuse professionnelle, invite les élèves à un voyage imaginaire et apporte un éclairage indirect sur l’univers poétique de Stéphane Mallarmé.
      • ATELIERS
      • Les ateliers sont précédés d’une visite guidée des appartements du poète, excepté pour "Les sens en éveil" et "L'herbier".
      • Les sens en éveil
        Cet atelier est une exploration du jardin sous toutes ses formes. Les élèves découvrent les espèces végétales ou animales qui habitent le jardin en utilisant leurs sens.
      • L'herbier de Mallarmé
        A l'aide d'un plan, les élèves découvrent, observent et recueillent les feuilles provenant de différentes plantes, arbres et fleurs. Après avoir identifié chaque espèces, ils réalisent un herbier du jardin recrée dans le goût du 19ème siècle.
      • L'étoile des fées
        L'animateur raconte aux élèves le conte de l’Étoile des Fées. C’est l’histoire de la princesse Blanche qui, devenue aveugle pour avoir trop écouté la Fée Égoïste, devra apprendre à s’émouvoir des autres pour recouvrer la vue.
      • C’était comment au 19ème siècle ?
        Cet atelier est un moment d’échange qui invite à comprendre et réaliser les différences techniques et sociales qui séparent le 19ème du 21ème siècle.
  • Cycle 2
    • ATELIER PRÉPARATOIRE À LA VISITE
    • Échange avec le musée sous la forme d’art postal
      Les élèves réalisent en classe une enveloppe qu’ils envoient au musée avant la visite.
    • VISITES
    • Découverte libre de la maison de Stéphane Mallarmé
      Les élèves et les accompagnateurs évoluent en visite libre à leur rythme dans le musée. .
    • Découverte guidée de la maison de Stéphane Mallarmé
      Guidés par un médiateur, les élèves découvrent les anciens appartements du poète Stéphane Mallarmé ainsi que le jardin recréé.
    • Les ailes de la poésie (visite contée)
      En se basant sur le fil conducteur de l’aile (l’aile du corbeau, l’aile blanche de l’éventail et l’aile sur la rivière) Geneviève Bayle-Labouré, conteuse professionnelle, invite les élèves à un voyage imaginaire et apporte un éclairage indirect sur l’univers poétique de Stéphane Mallarmé.
    • ATELIERS
    • Les ateliers sont précédés d’une visite guidée des appartements du poète
    • Les sens en éveil
      Cet atelier est une exploration du jardin sous toutes ses formes. Les élèves découvrent les espèces végétales ou animales qui habitent le jardin en utilisant leurs sens.
    • L'herbier de Mallarmé
      A l'aide d'un plan, les élèves découvrent, observent et recueillent les feuilles provenant de différentes plantes, arbres et fleurs. Après avoir identifié chaque espèces, ils réalisent un herbier du jardin recrée dans le goût du 19ème siècle.
    • C'est quoi un poète ?
      Les élèves tentent de répondre à des question afin d'établir le profil type du poète.
    • L'étoile des fées
      L'animateur raconte aux élèves le conte de l’Étoile des Fées. C’est l’histoire de la princesse Blanche qui, devenue aveugle pour avoir trop écouté la Fée Égoïste, devra apprendre à s’émouvoir des autres pour recouvrer la vue.
    • C’était comment au 19ème siècle ?
      Cet atelier est un moment d’échange qui invite à comprendre et réaliser les différences techniques et sociales qui séparent le 19ème du 21ème siècle.
    • Art postal au musée
      Comme Mallarmé, qui écrivait des quatrains en guise d’adresse sur ses enveloppes, les élèves investissent le support postal avec un poème et/ou une réalisation plastique...
    • Mallarmé fait son cinéma
      Cet atelier permet aux élèves de découvrir le fonctionnement d'une lanterne magique, et de voyager au 19ème siècle au travers d'histoires plus extraordinaires les unes que les autres.
    • La suite au prochain numéro !
      À partir d’une ou plusieurs plaques de lanterne magique, les élèves dessinent une suite à l’histoire, créent de nouvelles plaques et organisent une séance de projection avec bonimenteur.
    • JEUX
    • Il n’y a pas de visite du musée pour les jeux.
    • À la découverte du jardin
      À l’aide d’un livret, les élèves déambulent dans le jardin qui entoure le musée pour résoudre des énigmes et décoder un message secret...
  • Cycle 3
    • ATELIER PRÉPARATOIRE À LA VISITE
    • Échange avec le musée sous la forme d’art postal
      Les élèves réalisent en classe une enveloppe qu’ils envoient au musée avant la visite.
    • VISITES
    • Découverte libre de la maison de Stéphane Mallarmé
      Les élèves et les accompagnateurs évoluent en visite libre à leur rythme dans le musée.
    • Découverte guidée de la maison de Stéphane Mallarmé
      Guidés par un médiateur, les élèves découvrent les anciens appartements du poète Stéphane Mallarmé ainsi que le jardin recréé.
    • Les ailes de la poésie (visite contée)
      En se basant sur le fil conducteur de l’aile (l’aile du corbeau, l’aile blanche de l’éventail et l’aile sur la rivière) Geneviève Bayle-Labouré, conteuse professionnelle, invite les élèves à un voyage imaginaire et apporte un éclairage indirect sur l’univers poétique de Stéphane Mallarmé.
    • ATELIERS
    • Les ateliers sont précédés d’une visite guidée des appartements du poète
    • Slam au musée
      Après avoir écrit leurs textes seuls ou en équipe, les élèves s'affrontent sur scène avec leurs poèmes, dans le respect de chacun.
    • Une histoire de mots
      À partir de cartes représentant des objets, des lieux, des mots, en lien avec l’univers de Stéphane Mallarmé, les élèves, sont invités à inventer et composer un texte avec pour seule contrainte imposée le style, qu’il soit poétique, théâtral, journalistique, narratif…
    • Le poète est illustré
      Mallarmé alliait volontiers son écriture à l’image, mais ici la donne est inversée puisque c’est l’écrivain qui devra s’adapter à l’image peinte.
    • C’était comment au 19ème siècle ?
      Cet atelier est un moment d’échange qui invite à comprendre et réaliser les différences techniques et sociales qui séparent le 19ème du 21ème siècle.
    • Art postal au musée
      Comme Mallarmé, qui écrivait des quatrains en guise d’adresse sur ses enveloppes, les élèves investissent le support postal avec un poème et/ou une réalisation plastique...
    • Le poète s’illustre
      Dans l’esprit de Mallarmé, qui alliait volontiers son écriture à l’image, cet atelier est un travail à quatre mains, produit de l’échange entre un plasticien et un écrivain.
    • Mallarmé fait son cinéma
      Cet atelier permet aux élèves de découvrir le fonctionnement d'une lanterne magique, et de voyager au 19ème siècle au travers d'histoires plus extraordinaires les unes que les autres.
    • La suite au prochain numéro !
      À partir d’une ou plusieurs plaques de lanterne magique, les élèves dessinent une suite à l’histoire, créent de nouvelles plaques et organisent une séance de projection avec bonimenteur.
    • Silence, on fait du bruit !
      À partir d’une ou plusieurs plaques de lanterne magique, les élèves deviennent scénaristes et bruiteurs. Ils réalisent leur propre projection en associant sons et dialogues aux images données.
    • JEUX
    • Il n’y a pas de visite du musée pour les jeux.
    • À la découverte du jardin
      À l’aide d’un livret, les élèves déambulent dans le jardin qui entoure le musée pour résoudre des énigmes et décoder un message secret...

pratique

  • Soucieux de donner les mêmes savoirs aux élèves d’une même classe, les médiateurs invitent les enseignants qui ont en charge des classes d’intégration de les prévenir si un élève nécessite une attention particulière.

Contact

Pour plus d'infos