fermer
Imprimer

Visites guidées

L'équipe de médiation culturelle du musée départemental Stéphane Mallarmé vous propose une offre variée de visites guidées, généralistes ou thématiques, et d'activités (ré)créatives et conviviales qui vous permettront de découvrir en profondeur la vie et l’univers du poète.
Pour connaître les modalités et les conditions de visite, veuillez consulter la page dédiée.

Visite libre

Il vous est bien sûr possible de visiter à votre propre rythme la maison et le jardin du musée. Au premier étage, vous découvrirez l'ancien appartement de Mallarmé, encore plein de son charme d'antan.

Visites guidées

L'appartement du poète

Visitez l’ancien appartement de Mallarmé et de sa famille et entrez ainsi dans leur intimité tout en découvrant la vie, l’œuvre et l’univers artistique du poète.

Durée : 1h à 1h30 (visite plus ou moins approfondie selon le souhait du groupe)

Le jardin

Partez à la découverte de l’ancien jardin partagé chéri par Mallarmé, dans lequel il aimait faire "leur toilette aux fleurs, avant la [sienne]". Le poète était-il pour autant un jardinier averti ? Suivez ses traces dans le petit jardin de Valvins, recréé dans l’esprit du XIXe siècle. 

Durée : 1h

La visite de l’appartement peut être complétée par celle du jardin. Durée totale : 1h30

Mallarmé en toutes lettres

Mallarmé, c’est aussi une correspondance abondante qui évoque aussi bien son quotidien que ses amitiés, ses activités littéraires et sa quête poétique. Découvrez la maison du poète et son jardin d’une autre manière grâce à cette visite ponctuée de lectures d’extraits de lettres.

Durée : 1h

NOUVEAU ! Mallarmé au quotidien

Mallarmé est considéré comme l’un des poètes les plus obscurs de la littérature française. Il n’en est pas moins un personnage très attachant ! Venez découvrir un autre Mallarmé, insolite, familier, voire trivial : mari prévenant, père aimant, professeur d’anglais, marinier d’eau douce, homme à tout faire, jardinier amateur et "incorrigible mondain", grâce à cette visite guidée qui parle de tout sauf de son œuvre – ou si peu !

Durée : 1h

NOUVEAU ! Mallarmé et l'impressionnisme

En 1873, un an avant de commencer à séjourner à Valvins, Mallarmé rencontre Manet. C’est le début d’une très grande amitié, qui en crée d’autres. Celui que Victor Hugo appelle le "poète impressionniste" fréquente en effet assidûment de grands peintres du mouvement, comme Renoir, Degas, Berthe Morisot – qui séjourne plusieurs fois à Valvins – et correspond avec Monet, Mary Cassatt… Cette visite lui redonne sa place dans la vie artistique de l’époque.

Durée : 45 min

Animations et ateliers

Promenade littéraire

Cette visite commentée un peu particulière vous emmènera du musée à la tombe du poète, grâce à un parcours paisible au fil de l’eau, ponctué de lectures de poèmes, d’extraits de correspondance et d’anecdotes. C’est l’occasion de découvrir l’amour que Mallarmé portait au fleuve tout proche et à la nature environnante, ainsi que ses relations avec le voisinage.

Durée : 2h (aller-retour)

Longueur : 4 km

Venez passer une agréable journée à Valvins en suivant une visite guidée du musée le matin, et en effectuant cette promenade l'après-midi !

Mallarmé fait son cinéma

La lanterne magique était un objet très à la mode au XIXe siècle. Geneviève, la fille du poète, en possédait une. Après avoir présenté le fonctionnement de la lanterne magique, le bonimenteur projette dans le noir des plaques de verre peintes et raconte des histoires plus extraordinaires les unes que les autres.
Durée : 30 minutes
Cette projection est proposée à la suite d'une visite guidée du musée.

Visites en langues étrangères

Le musée peut, sur demande, recevoir des groupes pour une visite de l'appartement et du jardin (1h) en anglais ou en allemand. Visites conduites par une guide-interprète qualifiée.

Visites adaptées

Le musée accueille également les groupes des secteurs handicap et social pour des visites et des activités adaptées.

Pour plus d’informations, consultez les pages dédiées :

Visites privées

Des visites privées (pour les groupes uniquement) sont possibles en dehors des heures d’ouverture du musée, entre 19h et 23h, dans la limite d’une amplitude de 4 heures.

Contact

Pour plus de renseignements et pour réserver