fermer
Imprimer

Visiteurs à mobilité réduite

Vous trouverez ici des informations sur les dispositifs d’aide à la visite, les visites et activités pour les institutions destinées aux personnes ayant des difficultés de déplacement. Les visiteurs individuels ou autres groupes sont invités à consulter nos autres rubriques.

Dispositifs d’aide à la visite


    • Pour les personnes en fauteuil ou qui ne pourraient accéder à l’étage, le musée met à disposition gratuitement un audioguide. Un livret de visuels des espaces du musée et des œuvres commentées accompagne cette découverte.
    • Siège-canne disponible à l’accueil sur demande.
    • Des sièges sont disposés dans les espaces d’exposition et le jardin.

Visites


Par souci de confort et de qualité, celles en groupe sont conçues pour un seul groupe à la fois. Pour des visites avec plusieurs groupes, se renseigner auprès du service des publics du musée.

Découverte libre du musée Stéphane Mallarmé

Les visiteurs évoluent à leur rythme dans le musée. Ils découvrent au 1er étage les anciens appartements du poète Stéphane Mallarmé, au rez-de-chaussée, l’exposition temporaire en cours et à l’extérieur les jardins recréés dans le goût du 19ème siècle.
Durée : De 30 mn à 45 mn
Pour adultes et enfants.

Découverte guidée de la maison de Stéphane Mallarmé

Guidés par une conférencière ou un médiateur, les visiteurs découvrent les anciens appartements du poète Stéphane Mallarmé ainsi que le jardin recréé. La visite peut se poursuivre dans les espaces d’expositions temporaires.
Durée : 30 mn à 1h
Pour adultes et enfants.

Ateliers


Les ateliers sont précédés d’une visite guidée des appartements du poète.

C’était comment au 19ème siècle ?

Cet atelier est un moment d’échange qui invite à comprendre les différences techniques et sociales qui séparent le 19ème du 21ème siècle. Chaque visiteur tire un objet d’une malle multisensorielle et tous tentent de l’identifier et de le situer dans son époque. Comme un voyage dans le temps, l’atelier évoque l’histoire de la maison, la navigation sur la Seine, la forêt de Fontainebleau, le quotidien de Mallarmé, ses loisirs, et de manière générale les grandes inventions du 19e siècle…
Durée : 1h
Pour des raisons de confort et de sécurité, cet atelier est proposé pour un groupe de 5 personnes maximum.

Mallarmé fait son cinéma

Après avoir présenté le fonctionnement de la lanterne magique, le bonimenteur projette dans le noir des plaques de verre peintes et raconte des histoires plus extraordinaires les unes que les autres.
Durée : 30 mn
Pour adultes et enfants.

Les sens en éveil

Animation multisensorielle pour explorer le jardin sous toutes ses formes. Cette activité se déroulant en majeure partie à l’extérieur ne peut avoir lieu en cas d’intempéries.
Durée : 2h
Période : d’avril à octobre.

CONTACT

Pour plus d'infos

  • Ou contactez les médiateurs du musée par téléphone au 01 64 23 73 27

PRATIQUE

Accessibilité

  • La maison comportant de nombreux obstacles, elle n’est pas accessible aux personnes en fauteuil. De manière générale, le musée comporte plusieurs obstacles pouvant gêner à la libre circulation dans les espaces d’exposition et le jardin, tels que des marches, branches basses...
  • Pour connaître les conditions précises d’accessibilité, rendez-vous à la rubrique "Accessibilité"