fermer
Imprimer

Visiteurs présentant un handicap mental

Vous trouverez ici des informations sur les visites et animations pour les institutions ou associations destinées aux personnes en situation de handicap mental. De nouvelles visites et animations sont proposées en fonction de la programmation culturelle du musée. N’hésitez pas à consulter la rubrique « actualités ».

Activités préparatoire au lieu

Échange avec le musée sous la forme d’art postal

Comme Mallarmé, qui écrivait des quatrains en guise d’adresse sur ses enveloppes, le musée souhaite établir une correspondance particulière avec les visiteurs qui se situe en amont d’une visite. Ici, l’adresse du musée devient un poème et / ou l’enveloppe un support créatif sur lequel on peint ou gribouille...
Les lettres sont réalisées et envoyées avant de venir au musée. Elles seront exposées le jour de la visite. Le musée répondra sur le même principe. L’affranchissement est à la charge de l’établissement. Pas de médiation.
Pour adultes et enfants.

Visites


Par souci de confort et de qualité, celles en groupe sont conçues pour un seul groupe à la fois. Pour des visites avec plusieurs groupes, se renseigner auprès du service des publics du musée.

Découverte libre du musée Stéphane Mallarmé

Les visiteurs évoluent à leur rythme dans le musée. Ils découvrent au 1er étage les anciens appartements du poète Stéphane Mallarmé, au rez-de-chaussée, l’exposition temporaire en cours et à l’extérieur les jardins recréés dans le goût du 19ème siècle.
Durée : De 30 mn à 45mn
Pour adultes et enfants.

Découverte guidée de la maison de Stéphane Mallarmé

Guidés par une conférencière ou un médiateur, les visiteurs découvrent les anciens appartements du poète Stéphane Mallarmé ainsi que le jardin recréé. La visite peut se poursuivre dans les espaces d’expositions temporaires.
Durée : De 30mn à 1h
Pour adultes et enfants.

Visite-mémoire de la maison de Stéphane Mallarmé

Guidés par un médiateur, les visiteurs découvrent les anciens appartements du poète Stéphane Mallarmé ainsi que le jardin recréé. Dans un second temps, sous la forme d’un jeu de mémoire, les visiteurs sont invités à replacer les photographies de certains objets sur des vues d’ensemble de différentes pièces du musée.
Durée : 1h-1h30
Pour adultes et enfants.

Ateliers


Les ateliers sont précédés d’une visite guidée des appartements du poète.

Les sens en éveil

Cet atelier est une exploration du jardin sous toutes ses formes. Les visiteurs écoutent les bruits du jardin, touchent divers éléments du jardin, sentent les odeurs de fleurs, des plantes aromatiques, goûtent à différentes saveurs et réalisent un mini-tableau des couleurs du jardin. Cette activité se déroulant en majeure partie à l’extérieur, elle ne peut avoir lieu en cas d’intempéries.
Durée : 2h - Période : d’avril à octobre
Pour adultes et enfants.

L’herbier de Mallarmé

Les visiteurs découvrent, observent et recueillent les feuilles provenant de différentes plantes, arbres et fleurs. La récolte vaut également pour les fruits encore présents dans le jardin. Puis, après avoir identifié chaque espèce, ils réalisent un herbier du jardin.
Durée : 1h30 - Période : du début de l’automne aux premières gelées.
Attention: Cette activité se déroulant en majeure partie à l’extérieur, elle ne peut avoir lieu en cas d’intempéries.
Pour adultes et enfants.

Impressions mallarméennes

La visite du musée Mallarmé reste avant tout une rencontre chargée de sensations. Le visiteur découvre la maison et s’approprie à sa façon l’univers du poète. Cette approche multisensorielle est intime et unique. C’est dans l’esprit que dans un second temps, le visiteur est invité à réaliser une sculpture-objet, témoignage de ressenti dans la maison. Durée : 2 h
Pour adultes et enfants.

Un après-midi avec un Faune

Le Faune est d’abord un mythe. Au fil du temps, son histoire est devenue poème, peinture, sculpture, musique et danse. Écouter les mots du poème de Mallarmé ou la douce mélodie de Debussy, toucher une réplique en bois de la sculpture de Gauguin, regarder les dessins ou les peintures d’artistes peintres, danser à la manière de Nijinski. Voilà bien des façons de découvrir l’aventure de ce petit être étrange.
Durée : 2h
Pour adultes et enfants.

C’était comment au 19ème siècle ?

Cet atelier est un moment d’échange qui invite à comprendre les différences techniques et sociales qui séparent le 19ème du 21ème siècle. Chaque visiteur tire un objet d’une malle multisensorielle et tous tentent de l’identifier et de le situer dans son époque. Comme un voyage dans le temps, l’atelier évoque l’histoire de la maison, la navigation sur la Seine, la forêt de Fontainebleau, le quotidien de Mallarmé, ses loisirs, et de manière générale les grandes inventions du 19e siècle…
Durée : 45 mn/1h
Pour adultes et enfants.

Mallarmé fait son cinéma

Après avoir présenté le fonctionnement de la lanterne magique, le bonimenteur projette dans le noir des plaques de verre peintes et raconte des histoires plus extraordinaires les unes que les autres.
Durée : 30 mn
Pour adultes et enfants.

La suite au prochain numéro !

À partir d’une ou plusieurs plaques de lanterne magique, les visiteurs dessinent une suite à l’histoire, créent de nouvelles plaques et organisent une séance de projection avec bonimenteur. Cet atelier est précédé d’une projection pour comprendre le fonctionnement de la lanterne magique.
Durée : 1h/1h30
Pour adultes et enfants.

Contact

Pour plus d'infos

Pratique

Accessibilité

  • Le musée comporte plusieurs obstacles pouvant gêner à la libre circulation dans les espaces d’exposition et le jardin, tels que des marches, branches basses...
  • Pour connaître les conditions précises d’accessibilité, rendez-vous à la rubrique "Accessibilité"