Imprimer (nouvelle fenêtre)

Individuels

Le musée départemental Stéphane Mallarmé vous invite à découvrir ses collections et sa programmation culturelle à travers des visites ou animations. Vous trouverez ici l’offre pour les visiteurs individuels.

Tout au long de l’année, cette offre est enrichie par des animations exceptionnelles liées à une exposition temporaire ou à un événement national.

Visite libre

Vous visitez librement à votre rythme le musée départemental Stéphane Mallarmé. Vous découvrez au 1er étage les anciens appartements du poète, au rez-de-chaussée l’exposition temporaire en cours et à l’extérieur, les jardins dans le goût du 19ème siècle qui entourent la maison.

Durée : 1h

  • Des audioguides et visioguides disponibles à l’accueil sur demande vous permettent d’approfondir votre découverte de la maison du poète.
  • Pour les personnes qui ne pourraient se déplacer au musée ou accéder aux étages, voir le diaporama du musée.

Jeune public et familles

Les enfants et les familles sont les bienvenus au musée !

Un livret-jeu accompagne les enfants durant leur visite de l'appartement de Stéphane Mallarmé.

Gratuit sur demande à l’accueil.
A partir de 8 ans.

Mallarmé pursuit

© musée départemental Stéphane Mallarmé

Venez tester vos connaissances, votre sens de l’observation et votre mémoire à travers une série de questions sur le jardin, la maison, et Mallarmé bien sûr ! Le premier joueur qui remplit son « camembert » en répondant aux questions a gagné.
Sur demande à l’accueil.
Durée : 1h.
De 2 à 6 joueurs, à partir de 10 ans.

Jeu de sept familles mallarméennes

Ce jeu de carte permet de découvrir en s’amusant différentes « familles » liées au poète : les membres de sa famille, ses amis peintres, ses amis écrivains, ses passe-temps favoris, etc.… Le joueur qui réunit le plus de familles a gagné.
Sur demande à l’accueil.
Durée : ½ h.
De 2 à 6 joueurs, à partir de 6 ans.


Animations exceptionnelles

Durant les vacances scolaires, le musée propose certaines de ses animations aux visiteurs individuels, sur réservation et à date fixe. Pour connaître la programmation complète du musée, consultez notre agenda.

Meurtre au musée – jeu de rôles

© musée départemental Stéphane Mallarmé

Ce matin l’équipe du musée a découvert le cadavre d’un homme mystérieux gisant dans la chambre du poète… Qui est-ce ? Pourquoi est-il mort ? Qui l’a tué ? À travers un jeu de rôle, l’enfant incarne un membre du personnel du musée ou un visiteur et mène l’enquête pour résoudre l’énigme. Matériel et accessoires fournis.

Durée : 2h
De 8 à 12 personnes, à partir de 10 ans.

Dis, c’était comment avant ? – jeu de piste

Ce jeu de piste est une promenade dans le musée, les jardins et les bords de Seine pour comprendre comment vivait Stéphane Mallarmé au 19ème siècle. Les enfants évoluent en petits groupes pour résoudre les énigmes qui leur permettront de décoder un message secret.
Durée : 2h
Pour tous à partir de 10 ans.


Atelier de fabrication de jus de pommes

En 2011, un pressoir à fruits a été inauguré dans le jardin du musée.

Il rappelle l’importance de la culture des fruits dans la vallée de la Seine au 19ème siècle. A cette époque, la plupart des habitants de Vulaines-sur-Seine et ses environs sont vignerons ou petits cultivateurs, leur principale ressource étant la vente de fruits, cerises, poires, raisin, ou pêches, sur les étals des Halles parisiennes. Dans cet esprit, le jardin du poète a été planté de nombreux pommiers avec notamment des variétés que Mallarmé a pu connaître, la Belle de Boskoop (1856), Calville Blanc (1558), Reine des reinettes (inventoriée en 1802, mais sans doute présente au 13ème siècle), Reinette blanche du Canada (1802), Reinette grise du Canada (1802) ou encore la Transparente Blanche (1852).

La saison d’automne est l’occasion de fait revivre la tradition briarde du jus de pommes. Le musée propose donc un rendez-vous durant lequel chacun participe aux différentes étapes de la fabrication du nectar sucré.

Consultez les actualités du musée.


Un après-midi avec un faune

Le Faune est d’abord un mythe. Au fil du temps, son histoire est devenue poème, peinture, sculpture, musique et danse. Écouter les mots du poème de Mallarmé ou la douce mélodie de Debussy, toucher une réplique en bois de la sculpture de Gauguin, regarder les dessins ou les peintures d’artistes peintres, danser à la manière de Nijinski. Voilà bien des façons de découvrir l’aventure de ce petit être étrange.

Durée : 2h

Pour adultes et enfants à partir de 10 ans


Visite dans le noir

Stéphane Mallarmé se révèle à travers les textes, les meubles, les œuvres et les odeurs.

Durée : 2h

Pour des raisons de confort et de sécurité, cet atelier est proposé pour un groupe de 5 personnes maximum. Pour adultes et enfants à partir de 10 ans.

Voir aussi

Sur ce site


PRATIQUE

Horaires et tarifs

Accessibilité

Le musée se trouve dans un bâtiment mal adapté aux personnes à mobilité réduite. Aussi, il n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant.

modalités de visite

Règles

  • L’accueil s’effectue aux jours et horaires d’ouverture du musée.
  • Le musée rappelle à ses visiteurs quelques règles de conservation préventive afin de protéger les collections : ne pas toucher aux œuvres et aux objets, ne pas boire et ne pas manger dans la maison, ne rien jeter par terre, ne pas photographier au flash.

Renseignements et réservations

  • Toute l’équipe du musée est mobilisée pour répondre à vos questions.
  • Certaines animations se font sur réservation uniquement.
  • Contactez l'accueil du musée au 01 64 23 73 27 ou
    remplissez notre formulaire de contact
  • En cas d’annulation, veillez à nous prévenir le plus tôt possible.