Imprimer (nouvelle fenêtre)

L’étoile des Fées

Comme l’a demandé Jean, le médiateur raconte aux enfants le conte de l’Étoile des Fées.

Niveaux : 3-6 ans
Durée : 1 h

Il était une fois, dans une étoile du ciel, un monde appelé Luminarium qui, comme notre terre, renfermait des contrées nombreuses…

L’Étoile des Fées, WC Elphinstone Hope traduit par Stéphane Mallarmé

Objectifs de l'animation


Cet atelier est une pause, un joli rêve dans lequel Jean nous aurait demandé de transmettre une histoire.
Cette histoire est celle de la princesse Blanche qui devenue aveugle pour avoir trop écouté la Fée Egoïste, devra apprendre à s'émouvoir des autres pour recouvrer la vue. A travers un tourbillon d'aventures, ce conte merveilleux est un moment de partage durant lequel les enfants écoutent et participent au déroulement du destin de Blanche. La princesse saura-t-elle ouvrir son cœur ? Retrouvera-t-elle la vue ? Mais encore… Qu'est-ce que ça veut dire être aveugle ? Qu'est-ce que ça veut dire ne pas se fier aux apparences ?
L'animateur raconte ce conte écrit par WC Elphinstone Hope et traduit par Mallarmé, puis par le jeu, invite les enfants à éveiller leur mémoire.

Déroulement de l'animation

C.W. Elphinstone Hope,
L’Etoile des fées, traduction
de l’anglais par Stéphane
Mallarmé, Paris, g. Charpentier,
éditeur, 1881, édition originale,
Inv. 996-35-1, Coll. MDSM,
Vulaines-sur-Seine
© Yvan Bourhis.

L’atelier commence par une histoire, celle de la rencontre entre le médiateur et Jean. Le médiateur raconte : ce vieil homme serait venu un jour au musée pour donner une malle contenant ses souvenirs et un livre de contes, en laissant une consigne : transmettre aux autres le conte de l’Étoile des Fées. Comme l’a demandé Jean, le médiateur raconte cette histoire. Une pause : les enfants écoutent des bruits pour comprendre ce qu’a pu ressentir le personnage de Blanche lorsqu’elle est devenue aveugle. Puis l’histoire reprend. Lorsque tout est dit, reste le devoir de transmission. Les enfants doivent à leur tour conter aux autres. Le médiateur distribue des petits dépliants vierges sur lesquels les enfants vont coller des images correspondantes à certains passages de l’histoire. Ainsi, à leur tour, ils pourront transmettre cette histoire.

Une visite du musée précède l’atelier.

Précisions

  • L'activité a lieu dans le musée ou le jardin, si le temps le permet.
  • Le matériel est fourni par le musée.