Imprimer (nouvelle fenêtre)

L'herbier de Mallarmé

À l’aide d’un plan, les enfants découvrent, observent et recueillent les feuilles provenant de différentes plantes, arbres et fleurs. La récolte vaut également pour les fruits encore présents dans le jardin. Puis, après avoir identifié chaque espèce, ils collent les feuilles dans un livret pour réaliser l’herbier d’un jardin recréé dans le goût du 19ème siècle.

Niveaux : cycles 1(MS) & 2
Durée : 2h
Période : du début de l’automne aux premières gelées

Les fugitives beautés de l’automne, notre grande passion à tous les deux

Lettre de Stéphane Mallarmé à Paul Verlaine du 3 novembre 1883.

Objectifs de l'animation


  • Il s’agit d’une balade dans le jardin du poète à sa saison préférée, l’automne. A l’aide d’un plan, les enfants s’orientent dans le jardin puis observent, recueillent, identifient et découvrent différentes espèces de plantes, d’arbres ou de fleurs pour composer l’herbier d’un jardin.

Déroulement de l'animation

En suivant le parcours indiqué sur un plan, les enfants évoluent dans les jardins du musée à la recherche des feuilles que l’animateur a décrit. Dans un second temps, chacun va composer son herbier. L’animateur montre chaque feuille récoltée, les élèves tentent de se souvenir de sa provenance puis colle la feuille au bon endroit dans leur herbier.



  • Cet atelier n’est pas couplé avec une visite du musée.

Précisions

  • Cette activité se déroulant en majeure partie à l’extérieur, elle ne peut avoir lieu en cas d’intempéries.
  • Matériel fourni par le musée.