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La suite au prochain numéro !

À partir d’une ou plusieurs plaques de lanterne magique, les enfants dessinent une histoire, créent de nouvelles plaques et organisent une séance de projection avec bonimenteur. Cet atelier est précédé d’une projection pour comprendre le fonctionnement de la lanterne magique.

Niveaux : du cycles 2 (à partir du CE1)& 3, collège (6ème)
Durée : 1h30 à 2 h

Objectifs de l'animation

© MDSM/DAPMD/CG77 - D.R.


Découvrir la lanterne magique, cet appareil d’optique très populaire au 19ème siècle qui permettait la projection d’images peintes sur verre.
Inventer une histoire à reproduire sur plaques.

Déroulement de l'animation

Les élèves découvrent la lanterne magique et regardent un conte pour comprendre comment sont construites les histoires sur plaques de verre au 19ème siècle. Puis ils inventent un scénario à partir d’une plaque du musée. Les images qui composent l’histoire sont dans un premier temps dessinées sur papier puis reproduites sur verre. Un dernier moment est consacré à la projection des plaques.

Une visite du musée précède l’atelier.

Précisions

  • Le matériel est fourni par le musée