Imprimer (nouvelle fenêtre)

Le poète est illustré

Les enfants créent des textes inspirés de leur visite au musée puis les écrivent sur des livret-éventails peints dans le respect du travail plastique déjà réalisé.

Niveaux : 6-12 et 12-17 ans
Cette activité est d'avantage adaptée aux enfants à partir de 8 ans
Durée : 1h

Peindre non la chose, mais l’effet qu’elle produit

Lettre de Stéphane Mallarmé à Cazalis ,10 octobre 1864.

Objectifs de l'animation


L’atelier d’écriture s’inscrit dans la continuité du travail de l’artiste contemporain Jean-Pierre Thomas présenté lors de l’exposition Des Éventails pour Mallarmé et dans l’esprit de Mallarmé qui alliait volontiers son écriture à l’image.

Déroulement de l'animation

© musée départemental Stéphane Mallarmé

Des livret-éventails peints constitués de deux pages sont distribués aux élèves. Dans chacun, l’enfant découvre une phrase ou un mot qu’il est invité à compléter pour composer un poème ou simplement traduire une émotion d’abord sur brouillon. Dans un second temps, chacun doit investir le livret en gardant à l’esprit que l’emplacement des mots ou le style d’écriture adopté a autant d’importance que le sens du texte. Ainsi, l’œuvre peinte prend une nouvelle forme. Un dernier moment est consacré à la lecture de ces livrets lesquels se déroulant comme un cadavre exquis forment une œuvre poétique commune.

Une visite du musée précède l’atelier.

Précisions

  • L'activité a lieu le musée ou le jardin si le temps le permet.
  • Le matériel est fourni par le musée