Imprimer (nouvelle fenêtre)

Les sens en éveil

Cet atelier est une exploration du jardin sous toutes ses formes. Les enfants découvrent les espèces végétales ou animales qui habitent le jardin en utilisant leurs sens : ils écoutent les bruits du jardin et le chant de certains oiseaux grâce à des appeaux, ils touchent divers éléments du jardin, ils sentent les odeurs de fleurs, des plantes aromatiques…, ils goûtent et dégustent différentes saveurs et les fruits du jardin et ils voient et récoltent les couleurs du jardin afin de réaliser un mini-tableau.

Niveaux : 3-6 ans
Durée : 2h
Période : d’avril à octobre

A l'instant, en fermant mes persiennes, ouï conjointement un concert où se mêlaient la chouette, un oiseau aquatique, les derniers rossignols et le chœur des grenouilles

Lettre du 24 mai 1898. De Mallarmé à sa fille.

Objectifs de l'animation


  • Cet atelier est une exploration des 5 sens.

Déroulement de l'animation

Photographie d'une fleur de pivoine blanche et rose claire

© Yvan Bourhis.

L’ouïe : les enfants écoutent les bruits du jardin, puis le son de quelques oiseaux grâce à des appeaux que les enfants sont invités à manipuler.


Le toucher : des sacs à toucher sont distribués aux enfants. Le médiateur décrit des objets présents dans le sac que les enfants sont invités à retrouver uniquement avec leurs mains. Si le temps le permet, une ballade pieds nus peut-être proposée.


L’odorat : Le médiateur propose une ballade odorante à travers le jardin.


Le goût : après avoir goûté les 4 saveurs de base, les enfants goûtent des confitures.


La vue : collage des couleurs du jardin sur un livret et si le temps le permet, ballade dans le jardin avec une loupe pour découvrir l’infiniment petit !

Précisions

  • Cette activité se déroulant en majeure partie à l’extérieur, elle ne peut avoir lieu en cas d’intempéries.
  • Les enfants manipulent des appeaux en bois, touchent les fleurs, sentent des odeurs (menthe, herbes aromatiques du jardin) et goûtent des saveurs, confiture de fruits, sucre, cacao, sel, jus de citron.
    En cas d’allergies, merci de prévenir le musée, l’enfant allergique ne participera à l’atelier « goût ».