Imprimer (nouvelle fenêtre)

Quand Mallarmé s'invite dans nos slam !

Le musée et l’association "Le Panorama" s’associent et proposent un atelier slam sur les traces du célèbre poète. Après une visite guidée du musée et quelques anecdotes sur l’artiste, les élèves découvrent l’univers du slam de manière ludique et participent à un atelier d’écriture encadré par des slameurs confirmés. Dans un tournoi de poésie collective, ils déclameront leurs textes.

Niveaux : Cycle 3 et collège
Durée: 1 journée


Objectifs de l'animation


Cet atelier est un travail d’écriture et d’interprétation, ludique mais sérieux ! Le Slam est une poésie déclamée lors d’un tournoi. Par groupe, les élèves restitueront à l'oral leurs textes dans l'écoute et le respect de chacun .

Déroulement de l'animation

La matinée est consacrée à la découverte de la vie et l'univers poétique et artistique de Mallarmé : visite guidée de son appartement, lecture, déclamation et jeu d'interprétation autour de poèmes de Mallarmé.


L’après-midi est dédié à la découverte du slam : après une présentation du slam et des thèmes d'écriture de Mallarmé, en binômes, les élèves s'adonnent à l'écriture d'un texte collectif qu'ils déclameront lors d'une restitution finale sous forme de tournoi de poésie.

Précisions

  • L'atelier a lieu dans le musée ou le jardin, si le temps le permet.
  • Le matériel est fourni par le musée
  • La réservation se fait auprès du musée
  • Tarif sur demande