Imprimer (nouvelle fenêtre)

Un après-midi avec un Faune

Le Faune est d’abord un mythe. Au fil du temps, son histoire est devenue poème, peinture, sculpture, musique et danse. Écouter les mots du poème de Mallarmé ou la douce mélodie de Debussy, toucher une réplique en bois de la sculpture de Gauguin, regarder les dessins ou les peintures d’artistes peintres, danser à la manière de Nijinski. Voilà bien des façons de découvrir l’aventure de ce petit être étrange.

Niveaux : Tous
Durée : 2h

Aimai-je un rêve ?

Stéphane Mallarmé, L’Après-midi d’un Faune, 1875.

Objectifs de l'animation


Cet atelier permet de découvrir un poème de Mallarmé autrement qu’avec les mots. Les enfants sont sensibilisés à différents arts et découvrent qu’une même histoire peut être racontée de différente manière.

Déroulement de l'animation

L’atelier est divisé en plusieurs moments durant lesquels les enfants découvrent ou ressentent l’histoire du Faune. L’animateur montre quelques mots importants du poème (faune, nymphe, rêve, rose…) puis à l’aide de poupées, raconte le mythe de Pan et Syrinx qui donna naissance au poème. A cette occasion, les enfants découvrent et utilisent la flûte de Pan. L’histoire est ensuite perçue à travers différentes représentations artistiques : un tableau pour dresser le décor, une sculpture en bois pour découvrir les personnages, la musique, un ballet de danse. A chaque fois, les enfants sont invités à découvrir cette nouvelle œuvre que ce soit en regardant, touchant, écoutant ou mimant de manière à la comprendre davantage et saisir les interprétations des artistes. Chacun repart avec une reproduction du livre conçu par Mallarmé.

Précisions

  • L’atelier n’est pas précédé d’une visite du musée.
  • Le matériel est fourni par le musée