Imprimer (nouvelle fenêtre)

Une histoire de mots

À partir de cartes représentant des objets, des lieux, des mots, en lien avec l’univers de Stéphane Mallarmé, les élèves composent un texte imaginaire.

Niveaux : Cycle 3 (à partir du CM1), collège et lycée
Durée : 1h

Nommer un objet, c’est supprimer les trois quart de la jouissance du poëme qui est faite de deviner peu à peu : le suggérer, voilà le rêve.

Entretien de Stéphane Mallarmé par Jules Huret sur l’évolution littéraire, Echo de Paris, 14 mars 1891.

Objectifs de l'animation


Cet atelier d’écriture joue sur l’imagination et l’interprétation.
Les élèves écrivent un texte à partir de ce qu’ils ont reconnu ou pensent avoir reconnu.

Déroulement de l'animation


Plusieurs cartes représentant des objets, des lieux, des mots, des dates….en lien avec l’univers de Stéphane Mallarmé sont distribués aux élèves lesquels sont réunis en petits groupes.
Puis, chaque groupe tire au sort une consigne d’écriture, « poème », « conte », « article de journal », mode d’emploi », « lettre »…
A partir de tous ces éléments, les élèves sont invités à composer une production écrite au gré de leur imagination ou sensations. Un dernier moment est consacré à la lecture des textes.

  • Une visite du musée précède l’atelier.

Précisions

  • L'atelier a lieu dans le musée ou le jardin, si le temps le permet.
  • le matériel est fourni par le musée.