Imprimer (nouvelle fenêtre)

Visites guidées

Le musée départemental Stéphane Mallarmé vous propose des visites guidées générales et thématiques en français, en anglais et en langue des signes. Ces visites, adaptées à chacun, vous permettront de découvrir en profondeur l’univers du poète.
De nouvelles visites ou animations sont proposées en fonction de la programmation culturelle du musée. N’hésitez pas à consulter la rubrique « actualités » .

Visite en langue française

Les appartements de Mallarmé et l’exposition temporaire en cours

Entrez dans l’intimité du poète et découvrez l’univers artistique et poétique de Mallarmé.
Durée : 1h30 (possibilité 2h).

Le jardin, de Mallarmé, jardinier du 19ème siècle, à la restauration du site en 1992

Mallarmé était très attaché à son jardin et aimait « faire la toilette des fleurs avant la sienne ». Découvrez l’évolution du jardin, de l’époque de Mallarmé à sa restauration en 1992 par la paysagiste Florence Dollfus.
Durée : 1 h.

Mallarmé en toutes lettres

Nous sommes au printemps 1896. Mallarmé est à Valvins et écrit régulièrement à sa fille Geneviève et à sa femme Marie, restées à Paris. Entrez dans le quotidien des Mallarmé, suivez l’avancée des travaux de la maison et l’évolution du jardin qui prend petit à petit ses couleurs de printemps : marronniers en fleurs, lilas, roses trémières... La visite des appartements du poète et du jardin est ponctuée de lectures de lettres de la Correspondance de Mallarmé.
Durée : 2 h.

Mallarmé et ses amis artistes

Découvrez les artistes, amis du poète, qui venaient en villégiature près de la forêt de Fontainebleau : Berthe Morisot, Odilon Redon, Paul Valery, Whistler, les écrivains Victor et Paul Margueritte... La visite des appartements du poète et du jardin sera ponctuée de lecture de textes de ces artistes sur Mallarmé.
Durée : 2 h.

Visite en langue des signes française

  • Visite guidée du musée (appartements et jardin) en langue des signes française par une conférencière sourde ou traduite par une interprète.

Renseignements auprès du musée. Durée : 1 h 30 .

Visite en langues étrangères

  • Visite guidée du musée (appartements et jardin) en langue anglaise par une guide interprète.


drapeau allemand


  • Visite guidée du musée (appartements et jardin) en langue allemande par une guide interprète.


Visites adaptées


Le service des publics du Musée départemental Stéphane Mallarmé a développé des visites guidées adaptées aux personnes en situation de handicap.
Pour plus d’informations, rendez-vous à la rubrique « visiteurs handicapés ».

Visites privées


Des visites privées pour les groupes en dehors des heures d’ouverture du musée au public sont possibles entre 19h et 23h dans la limite d’une amplitude de 4 heures.

Animations


Le service des publics du Musée départemental Stéphane Mallarmé propose des animations pour vous permettre de découvrir l’univers de Mallarmé de manière ludique et conviviale.

Sur les traces de Mallarmé – Promenade littéraire

Cette promenade littéraire commence au musée et emprunte le sentier du bord de Seine jusqu’à la tombe du poète. Ponctuée de lectures de ses poèmes et de textes et anecdotes de ses amis artistes comme Paul Valéry, Misia Natanson et Julie Manet, cette promenade vous transportera dans l’atmosphère de la deuxième moitié du 19ème siècle où de nombreux artistes ont séjourné dans la région, amoureux comme Mallarmé du fleuve et de la nature environnante. Vous apercevrez sur l’autre côté de la rive, le château de la Madeleine où séjourna notamment Alfred de Musset et découvrirez, entre autres, la grange aux dimes, édifice du XIIIe siècle et le lac de la gravière.
Sur réservation. Durée : 1 h (2 h aller-retour) - Longueur : 2 km (4 km pour la balade de 2 h).

Venez passer une journée à Valvins en suivant une visite guidée du musée le matin, et en effectuant cette promenade l'après-midi.

Mallarmé fait son cinéma

La lanterne magique était un objet très à la mode au XIXe siècle. Geneviève, la fille du poète, en possédait une. Après avoir présenté le fonctionnement de la lanterne magique, le bonimenteur projette dans le noir des plaques de verre peintes et raconte des histoires plus extraordinaires les unes que les autres.
Sur réservation. Durée : 30 minutes.
Cette projection est proposée à la suite d'une visite guidée du musée.

Contact

Pour plus de renseignements